Les dents cariées peuvent être très douloureuses et doivent être pourvues d’un plombage par un dentiste dès que possible. Le dentiste prépare le moins possible de substance dentaire dure et autant que nécessaire. Une fois que la dent affectée est à nouveau libre de caries, elle peut être fermée avec un matériau d’obturation.
Le matériau de remplissage utilisé aujourd’hui est généralement un matériau composite moderne, de dernière génération. Les charges composites ont prouvé leurs très bonnes propriétés cliniques. Le défaut prétraité est rempli d’un composite mou ou liquide, puis traité avec une lumière spéciale.
Si le défaut est trop important et qu’il faut supprimer beaucoup de traitement de la dent, nous recommandons un inlay, une couronne partielle ou une couronne complète. Ceux-ci peuvent inclure la substance résiduelle de la dent et ainsi mieux la stabiliser.
Dans toutes ces méthodes, l’important est que l’écart marginal reste très faible afin d’éviter la formation de caries secondaires. Les plombages sur les dents doivent être vérifiés régulièrement par un spécialiste. Avec le temps, des caries secondaires peuvent se former avec des remplissages insuffisants. Par conséquent, le dentiste vérifie la fonctionnalité des plombages lors de l’inspection semestrielle. Une image radiographique supplémentaire peut montrer la carie dentaire de la dent même en dessous du remplissage.