Parallèlement à une crise cardiaque, l’AVC est l’une des causes de décès les plus courantes dans les pays industrialisés.

Raison
Un accident vasculaire cérébral est causé par un manque d’approvisionnement en sang au cerveau. Le dépôt (artériosclérose), un caillot sanguin (thrombus) ou la constipation (embolie) entraînent souvent un rétrécissement ou une occlusion d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins. Rarement, une fissure (accident ou calcification) dans un vaisseau peut déclencher un accident vasculaire cérébral. En conséquence, le flux sanguin vers le cerveau est réduit, avec pour conséquence un manque d’oxygène dans les cellules du cerveau. Si la condition persiste pendant plus de quelques minutes, les cellules cérébrales affectées commencent à mourir. Un AVC est une maladie grave qui met la vie en danger et doit être traité immédiatement avec une unité d’AVC dans un hôpital.

Facteurs de risque
Les facteurs de risque comprennent la consommation de nicotine, l’hypertension artérielle chronique, l’obésité, le diabète sucré, l’hypercholestérolémie chronique. L’augmentation de l’âge et de la disposition génétique joue également un rôle important.

Symptômes
Les symptômes les plus importants d’un AVC sont soudainement des maux de tête très graves, une paralysie, des problèmes d’élocution et de vision.

Unités de course
Les unités d’AVC sont des stations spéciales d’hôpitaux offrant un maximum de soins. Ils disposent de l’équipement nécessaire et d’un personnel spécialement formé. La tomodensitométrie immédiate (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) confirme s’il s’agit d’un accident vasculaire cérébral ou non. Un traitement précoce sur une unité d’AVC empêche la probabilité de dommages permanents et abaisse la mortalité.

Thérapie
Un accident vasculaire cérébral causé par une occlusion vasculaire nécessite immédiatement une thrombolyse thérapeutique. Cela tente d’ouvrir à nouveau le verrou. Un médicament est introduit dans la circulation sanguine qui contient des enzymes qui décomposent le thrombus (occlusion vasculaire). Au-dessus d’une certaine taille du caillot sanguin, on essaie de le retirer au moyen d’un cathéter (thrombectomie).

Si l’AVC est causé par un saignement dans le cerveau, la première étape consiste à arrêter le saignement avec des médicaments. Si cela n’est pas possible ou si la pression dans le crâne est trop élevée, la calotte est ouverte avec une opération d’urgence et la pression est relâchée.

Réhabilitation
Une fois que les causes de l’AVC ont été corrigées, la personne affectée est surveillée en permanence sur l’unité d’AVC. L’unité des AVC dispose d’une équipe complète de médecins de diverses spécialités.

Conclusion
Selon la rapidité et la qualité des mesures initiales prises et la vitesse à laquelle la personne affectée a été transférée dans une unité d’AVC, la personne affectée peut être affectée par des déficiences mineures ou de graves problèmes de santé physique et mentale.

Plus un accident vasculaire cérébral est correctement traité tôt, plus les chances que l’étendue des dommages consécutifs soient maintenus bas sont grandes.

Vous êtes invités à nous envoyer un e-mail avec toute autre question. Nous sommes heureux de vous aider!

WordPress Cookie Plugin von Real Cookie Banner