L’espérance de vie des personnes a augmenté régulièrement au cours des dernières décennies. Malheureusement, avec l’âge, les maladies neurologiques, telles que la démence (par exemple la maladie d’Alzheimer), augmentent également.

La forme la plus courante dans le monde est la démence («loin de l’esprit») après «Alzheimer». Plus d’un million de personnes dans le monde sont touchées par cette démence irréversible et leur nombre ne cesse d’augmenter.

La démence générale survient très souvent à un âge avancé et les personnes touchées et affectées se distinguent en raison de leurs limitations de performances mentales et émotionnelles. Plus tard, les troubles du centre de langue et de la mémoire s’ajoutent.

Il existe de nombreuses causes de démence. La maladie d’Alzheimer est un type particulier de démence.
Au milieu du XIXe siècle, le neurologue Alois Alzheimer (1864-1915) a décrit une forme spécifique de démence et l’a baptisée du nom de lui-même.

La maladie d’Alzheimer est malheureusement incurable et le cours se termine avec la mort des personnes touchées, car dans certaines régions du cerveau, les cellules nerveuses et les contacts avec les cellules nerveuses meurent en permanence.

Les personnes souffrant d’Alzheimer dépendent d’un soutien extérieur dans la vie de tous les jours. La maladie augmente constamment ses symptômes. Cela va de l’oubli initial à la perte de la recherche de mots.

Plus des ¾ des malades sont pris en charge par leurs proches à domicile. Les personnes qui s’occupent elles-mêmes de leurs proches devraient rejoindre une organisation d’entraide afin de partager leurs expériences et demander de l’aide.

Les organisations d’entraide représentent les malades en public et promeuvent la compréhension des patients et de leurs familles.

Si vous avez des questions sur la maladie d’Alzheimer, écrivez-nous. Nous sommes heureux de vous aider!