Les aphtes sont de petits ulcères qui se forment sur la muqueuse enflammée de la bouche. Ils ont l’air tachetés avec un revêtement jaunâtre et restent généralement pendant deux semaines jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Émergence
Le processus clair de développement des aphtes est encore largement inconnu aujourd’hui. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes en raison des fluctuations hormonales. Les aphtes se produisent souvent à vie chez les personnes touchées. Les enfants peuvent également être affectés.

Raison
La cause serait des micro-lésions de la muqueuse buccale, du stress ou un mode de vie déséquilibré. Une carence en vitamines, des allergies aux aliments, une déficience immunitaire (par exemple une infection par le virus HI) ou une disposition génétique peuvent également être bénéfiques pour le développement de chancres.

Les spécialistes divisent les aphtes en trois tailles:
La forme la plus courante est de très petites aphtes d’une taille de quelques millimètres, qui se produisent souvent à l’intérieur de la joue et des lèvres. Cette forme mineure a de nouveau disparu après environ deux semaines.

La forme majeure la plus rare est caractérisée par de grandes taches (quelques centimètres) et se produit sur les lèvres et à l’arrière du palais. Elle peut durer jusqu’à deux mois et guérit avec une cicatrice.

Le type d’herpétifomère très rare peut devenir très inconfortable et ressembler à des plaies d’herpès. Elle survient sur toute la muqueuse buccale et dure environ 14 jours.

Diagnostics différentiels
Il est important de faire la différence entre un aphte et une infection à l’herpès. Les symptômes peuvent être très similaires. Le virus Coxackie a des aphtes et des cloques sur les mains et les pieds.

Symptômes
Les aphtes attaquent la muqueuse buccale et les aliments chauds ou acides ingérés provoquent de fortes douleurs chez les personnes affectées. Des saignements spontanés de la muqueuse, de la fatigue, des difficultés à avaler et l’apparition d’une mauvaise haleine sont possibles.

Tiagnostic
Le spécialiste établit le diagnostic en prenant des antécédents médicaux et un examen.

Thérapie
Le traitement ne s’étend qu’aux symptômes de combat. Les personnes concernées doivent s’abstenir d’alcool et d’aliments irritants. De plus, des analgésiques au besoin et un rince-bouche antibactérien peuvent apporter un soulagement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment!

Nous sommes heureux de vous aider!