Le coronavirus (SARS-CoV-2) se propage rapidement dans le monde. L’Italie est actuellement la plus gravement touchée en Europe. L’OMS parle d’une éventuelle pandémie et annonce l’urgence sanitaire internationale, car il n’a pas encore été possible d’empêcher la propagation mondiale. Le risque pour la santé de la population en Europe et en Suisse peut actuellement être classé comme faible à modéré. Actuellement, plus de 80 000 personnes dans le monde sont infectées par le nouveau virus corona et plus de 2 700 personnes sont déjà décédées. La peur du virus en Europe et en Suisse a conduit à la vente partielle des masques faciaux et des désinfectants pour les mains.

Formation

Covid-19 est l’un des centaines de virus différents qui appartiennent à la famille des coronavirus. La plupart de ces virus ne provoquent que des rhumes légers. La cause de la maladie est largement inconnue. On pense que le nouveau virus pourrait provenir d’un animal sur un marché de Wuhan. Il a ensuite été transféré à un humain et le virus adapté au nouvel hôte. Cela a rendu possible les transmissions interhumaines.

Transmission

La maladie pulmonaire en provenance de Chine avec le virus SARS-CoV-2 („Covid-19“) est transmise de personne à personne. L’infection par gouttelettes se propage entre autres en propageant le virus par la toux ou la prononciation. Une autre façon de se propager est l’infection par frottis lorsque vous touchez des objets contaminés avec des virus, puis touchez-les sur votre bouche, votre nez ou vos yeux. Les experts soupçonnent que le SRAS-CoV-2 (coronavirus) peut également être transmis par des personnes qui ne présentent elles-mêmes aucun symptôme.

Période d’incubation

La période d’incubation (temps entre l’infection et l’apparition des symptômes) est, selon les experts, de deux à 14 jours. Une période d’incubation moyenne d’environ trois jours est supposée. Dans de rares cas, une période pouvant aller jusqu’à 24 jours peut s’écouler entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Selon les experts, la durée de quarantaine habituelle pour les personnes concernées est de 14 jours.

Cours

L’agent pathogène affecte les voies respiratoires supérieures et, contrairement à d’autres types de virus, les voies respiratoires inférieures et peut déclencher une pneumonie. Les personnes de tous âges sont touchées, les hommes étant légèrement plus souvent touchés que les femmes. Les patients qui étaient décédés des suites d’une infection par le virus du SRAS-CoV-2 (coronavirus) étaient souvent des personnes âgées ou déjà affaiblies par des maladies antérieures.

Symptômes

La nouvelle maladie pulmonaire Covid-19 présente des symptômes similaires non spécifiques à un virus de la grippe: fièvre, toux sèche, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, diarrhée et problèmes respiratoires. Les nouveaux virus SARS-CoV-2 se multiplient dans la gorge comme les virus de la grippe. L’agent pathogène infecte les cellules des voies respiratoires inférieures et peut provoquer une pneumonie. Plus des ¾ de toutes les maladies sont bénignes. Covid-19 met la vie en danger dans presque cinq pour cent des personnes infectées par un arrêt respiratoire, un choc septique ou une défaillance multi-organes, et dans un peu moins de 10%, il provoque un essoufflement. Des cas avec enfants ont été observés très rarement. Les décès confirmés concernent principalement des personnes âgées ayant déjà souffert de graves maladies.

Thérapie

Si la maladie est diagnostiquée positivement, un traitement symptomatique est administré. Dans de nombreux cas, le repos au lit et les liquides intraveineux sont suffisants. De plus, des préparations de cortisone contre l’inflammation et l’enflure peuvent être administrées. Dans les cas particulièrement graves, une ventilation supplémentaire est nécessaire. À ce jour, il n’y a pas de protection antivirale ou vaccinale. Une similitude structurelle avec le virus du SRAS est suspectée car il utilise des sites de liaison similaires dans le corps pour l’amarrage.

Mesures de protection

• Lavage des mains minutieux et régulier avec / et désinfection
  • Pas de contact avec les mains.
  • Gardez vos distances avec les autres
  • Les masques bouche-nez n’ont de sens que pour les personnes infectées ou leurs personnes de contact
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, vous devez vous détourner et garder une distance de 1,5 mètre des autres personnes.
  • Si possible, utilisez un mouchoir jetable ou éternuez dans le coude
  • Reporter les voyages d’affaires en Chine ou dans d’autres zones à risque corona

Si vous avez d’autres questions sur le virus corona, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Les médecins de SEEKLINIK ZÜRICH seront heureux de vous conseiller sur ce sujet ou sur tout autre sujet de notre blog quotidien.